Conditions générales

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

1.      Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente font partie intégrante du contrat hôtelier. Toutefois, les conditions de réservation prévalent sur les présentes conditions générales de vente dans la mesure où elles seraient contraires à celles-ci. Toute dérogation à cette règle ne peut être effectuée que par écrit. Elles s'appliquent à l'exclusion de toutes conditions générales de vente figurant sur les documents émis par le client dans la mesure où elles seraient contraires aux présentes conditions générales de vente.

2.      Définitions de entrepreneur – client

Lors de l'application des présentes conditions générales de vente, le terme : « Contractant » désigne : la personne physique ou morale qui conclut un contrat de réservation d'hôtel et/ou qui est tenue d'effectuer un paiement (en contrepartie) ; « Client » : la ou les personnes physiques qui souhaitent effectuer un séjour hôtelier. Une personne qui passe la nuit dans un hôtel n'est pas nécessairement un entrepreneur : un contrat d'hôtel peut être conclu en son nom par un tiers.

 

3.      Performance du lieu de service

Les prestations sont fournies au siège social de l'hôtelier, sauf accord écrit contraire.

4.      Procédure de réclamation

Les réclamations concernant les prestations fournies ne seront acceptées que si elles sont adressées par courrier recommandé à l'hôtelier dans les sept jours calendaires suivant la réalisation de la prestation.

5.      Contrat hôtelier

Conformément au contrat hôtelier, l'hôtelier est tenu de fournir au client l'hébergement et les prestations habituelles. Par prestations habituelles, on entend les prestations habituelles de l'hôtel selon sa catégorie, incluant les chambres et les différents équipements communs, qui sont généralement mis à la disposition du client. 2 L'entrepreneur est tenu de payer le prix convenu.

6.      Forme du contrat hôtelier

Aucune forme n'est prescrite pour le contrat. Le contrat est conclu dès l'acceptation expresse du devis par le client. En cas de contrat écrit, l'hôtelier doit indiquer les dates d'arrivée et de départ du client ainsi que le prix convenu, la description des prestations convenues et les éventuelles modalités de paiement anticipé.

7.      Durée de la nuitée réservée

Si un client réserve un certain nombre de nuits, les dates de début et de fin doivent être précisées dans le contrat de l'hôtel. La réservation se termine alors le jour indiqué sur le contrat hôtelier, au plus tard à 11h00. Si le client n'a pas libéré la chambre avant 11 heures le jour prévu du départ, une nuit supplémentaire sera facturée aux tarifs en vigueur à ce moment-là.

Si un client ne réserve pas un certain nombre de nuits, le contrat hôtelier est considéré comme conclu pour plusieurs jours consécutifs. Dans ce cas, la résiliation devra être notifiée par l'une des parties au plus tard le lendemain à 11 heures afin que la réservation puisse être résiliée. Une notification de résiliation de l'hôtelier au client sera considérée comme adressée au cocontractant. L'annulation sera confirmée par écrit au contractant.

Le contrat sera considéré comme résilié le jour où le client quittera la chambre avant 11h00 et où toutes les sommes dues auront été réglées.

8.      Contrat à distance

Si le contrat à distance a été conclu, il n'y a pas de droit de rétractation. A l'égard des consommateurs (au sens de l'article I, 1.2° du Code de droit économique), la disposition de l'article VI.53, 12° du Code de droit économique s'applique, de sorte qu'ils ne disposent pas non plus d'un droit de rétractation.

9.      Inexécution du contrat

L'annulation totale ou partielle d'une réservation est possible par les deux parties jusqu'à 2 jours avant le jour d'arrivée, sans indemnité.

En cas d'annulation totale ou partielle d'une réservation moins de 2 jours avant le jour de l'arrivée, l'annulant est redevable à l'autre partie d'une indemnité égale au montant de la réservation.

Si le client ne se présente pas à la date d'arrivée prévue, une indemnité forfaitaire s'élevant à l'intégralité du montant de la réservation sera due.

Si l'hôtelier n'est pas en mesure d'exécuter le contrat à la date d'arrivée prévue, il est tenu de proposer au client un autre hébergement de qualité ou de catégorie équivalente ou supérieure. Toute différence de prix en résultant sera à la charge de l'hôtelier.

10.   Prix

Le prix est celui indiqué au contrat, sauf si l'hôtelier est contraint d'ajuster le prix à l'évolution de ses coûts fixes et/ou variables.

Dans ce cas, la révision des prix s'effectue sur la base de la formule de révision des prix suivante, établie conformément aux dispositions légales et à la jurisprudence en vigueur : P = p {a + b (S/s) + c (I /je)}

Ce qui suit s'applique :

- P = le nouveau prix
- p = le prix initial prévu dans le devis
- a = le pourcentage du prix non révisable (a >= 0,20)
- b= le pourcentage des coûts de main d'œuvre dans le prix total
- S = le nouvel indice des salaires (le mois précédant le paiement de la facture)
- s = l'indice des salaires d'origine (le mois précédant la date du devis)
- c= le pourcentage des coûts matière dans le prix total
- I = le nouveau matériel indice (le mois précédant le paiement de la facture)
- i = l'indice matière d'origine (le mois précédant la date du devis)
- a + b + c = 1”

L'hôtelier contraint de procéder à une révision de prix devra en informer par écrit le cocontractant et le client au moins un mois à l'avance, ou si cela n'est pas possible, dans les plus brefs délais (dans la mesure où il ne s'agit pas de la même personne).

11.   Modalités de paiement

L'hôtelier a la possibilité de demander un acompte total ou partiel. Voir l'article 23.

Si l'hôtelier reçoit une somme d'argent à l'avance de la part du cocontractant, celle-ci sera considérée comme le paiement d'une avance sur le prix contractuel, sauf accord contractuel contraire.

Les factures d'hôtel sont payables au comptant sur présentation.

En cas de contestation partielle de la facture d'hôtel, la partie non contestée devra également être réglée en espèces. Sauf indication contraire, l'hôtelier n'a aucune obligation d'accepter les chèques, dividendes, cartes de crédit ou autres titres de paiement différé et le paiement doit être effectué dans la devise du pays où est situé l'hôtel.

L'entrepreneur est responsable du paiement de tous les services fournis au client, y compris ceux déterminés au moment de la conclusion du contrat, sauf accord écrit contraire, ces frais étant facturés au client.

Les sommes d'argent non payées à leur échéance seront majorées de plein droit d'intérêts de retard. Pour les consommateurs, ces intérêts sont calculés conformément au taux d'intérêt légal qui commence à courir lorsqu'un délai de 14 jours calendaires après une première mise en demeure (gratuite) s'est écoulé sans que les sommes d'argent ne soient payées. Des intérêts moratoires sont dus aux entreprises sans mise en demeure. Ces intérêts sont calculés conformément à la loi du 2 août 2002 relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales. En outre, une indemnité forfaitaire de 10 % du montant restant dû est due, sans préjudice des éventuels frais de justice et frais de mise en œuvre.

En revanche, l'hôtelier qui ne propose pas l'hébergement convenu contractuellement ou qui ne propose pas un autre hébergement de qualité ou de catégorie équivalente ou supérieure à la date d'arrivée prévue conformément à l'article 9, paragraphe 4, est redevable au contractant. partie des dommages-intérêts s'élevant à 175 EUR par nuitée convenue et non fournie avec un maximum de 350 EUR, indemnité qui est automatiquement augmentée des intérêts prévus au paragraphe 7.

12.   Résiliation du contrat hôtelier

Tout manquement grave ou répété aux obligations contractuelles de la part de l'une des parties contractantes donne droit à l'autre partie de résilier le contrat immédiatement, sans préavis et sans avoir à verser d'indemnité à la partie défaillante.

13.   Responsabilité du propriétaire de l'hôtel pour les dommages et la caution de l'hôtel

L'hôtelier n'est pas responsable des dommages si ceux-ci résultent d'un événement qui, malgré les précautions nécessaires, compte tenu des circonstances et des conséquences, l'a rendu impossible à éviter (force majeure).

De même, l'hôtelier n'est pas responsable des dommages résultant de la faute du client, même partielle.

La garde hôtelière est réglementée légalement par les articles 1952 et suivants de l'(ancien) Code civil, cités ci-dessous.

Article 1952

« L'hôtelier, en sa qualité de gardien, est responsable des dommages, destructions ou vols des objets apportés à l'hôtel par un client qui emménage et séjourne à l'hôtel ; la garde de ces objets doit être considérée comme une garde par nécessité.

Sont considérés comme objets apportés les objets :
a) qui se trouvent dans l'hôtel pendant que le client dispose d'un logement pour dormir ;
b) Que l'hôtelier ou une personne qui fournit ses services à l'extérieur de l'hôtel prend sous sa surveillance pendant que le client y dispose d'un logement ;
c) Que l'hôtelier ou une personne qui fournit ses services à l'intérieur ou à l'extérieur de l'hôtel prend sous sa surveillance pendant une période raisonnable avant ou après le moment où le client y dispose d'un logement ; La responsabilité visée au présent article est limitée par sinistre à 100 fois le prix de l'hébergement par jour de couchage. Le cas échéant, le Roi peut déterminer les données permettant de déterminer ce prix.

L'arrêté royal du 24 juin 1973 (BS 14 août 1973) stipule que le tarif journalier pour la location d'une chambre (auquel se réfère l'article 1952, paragraphe 3 (ancien) du Code civil néerlandais) comprend le montant du prix de l'hébergement pour la nuit, tel que publié par l'hôtelier, majoré d'un pourcentage (qui peut être prévu) pour les prestations proposées.

Article 1953

« La responsabilité de l'hôtelier est illimitée : a) Lorsque les marchandises ont été mises en garde entre les mains de l'hôtelier ou des personnes qui lui fournissent ses services ; b) Lorsqu'il a refusé de prendre en garde des objets pour lesquels il est tenu de les conserver ; c) Lorsque l'endommagement, la destruction ou le vol des biens visés à l'article 1952 résulte de sa faute ou de celle des personnes qui lui prêtent leurs services.

Le propriétaire de l'hôtel est tenu de garder les valeurs, l'argent ou les objets de valeur ;
il ne peut refuser leur garde que s'ils sont dangereux ou si, compte tenu de la taille de l'hôtel et des circonstances, ils ont une valeur commerciale excessive ou s'ils provoquent une nuisance.

Il peut exiger que l'objet qui lui est confié soit entreposé dans un contenant fermé ou scellé.

Article 1954

« L'hôtelier n'est pas responsable dans la mesure où le dommage, la destruction ou le vol est dû :
a) au client ou à une personne qui l'accompagne, est employé par lui ou lui rend visite ;
b)force majeure ; c) vol à main armée ;
d) la nature ou le défaut de l'article ; »

Article 1954bis

"Les droits du client s'éteignent s'il ne le notifie pas immédiatement après la survenance du dommage, sauf lorsque le dommage est causé par la faute de l'hôtelier ou des personnes qui lui fournissent leurs services."

Article 1954ter

« Toute déclaration ou clause excluant ou limitant la responsabilité de l’hôtelier du fait du fait dommageable est nulle et non avenue. »

Article 1954quater

« Les articles 1952, 1953 et 1954bis ne s'appliquent ni aux véhicules, ni aux objets appartenant à leur cargaison et laissés sur place, ni aux animaux vivants.

14.   Responsabilité du client/entrepreneur

Le client et l'entrepreneur sont solidairement responsables envers l'hôtelier de tout dommage causé aux personnes, au bâtiment, au mobilier ou aux équipements de l'hôtel et aux lieux accessibles au public. L'hôtelier peut donc poursuivre aussi bien le client que l'entrepreneur en réparation du préjudice subi par lui.

15.   Comportement de la clientèle

Le client doit se comporter conformément aux coutumes et réglementations de l'hôtel où il séjourne et ces réglementations sont disponibles pour inspection par le client. Toute infraction grave ou répétée au présent règlement donne à l'hôtelier le droit de résilier immédiatement le contrat, sans préavis et sans indemnité.

16.   Animaux domestiques

Si un client souhaite amener un animal domestique à l'hôtel, il est tenu de s'assurer que le règlement de l'hôtel le permet. Les animaux domestiques ne
sont pas autorisés à l’Hôtel Shamon. Les violations sont contraires au règlement de l'hôtel et entraîneront le versement d'une indemnisation à l'hôtel conformément à l'article 14 et entraîneront également la résiliation immédiate du contrat conformément à l'article 15.

17.   Occupation et vacance des chambres : check in / check out

Sauf indication contraire dans le contrat, les chambres réservées à un client doivent être disponibles à 16h et les chambres du client en quittant l'hôtel doivent être libérées avant 11h.

18.   Contrôler les voyageurs

A son arrivée à l'hôtel, le client est tenu de présenter sa carte d'identité afin de permettre son inscription sur la carte de police qu'il devra signer.

19.   Validité de la réservation et arrivée tardive

Une réservation acceptée par l'hôtelier n'est valable que jusqu'au 22. En cas de retard, le client est tenu de prévenir l'hôtelier et d'indiquer son heure exacte d'arrivée. Une arrivée tardive, c'est-à-dire une arrivée après l'heure convenue, qui n'a pas été signalée par le client, entraîne automatiquement la résiliation du contrat hôtelier, l'hôtelier ayant droit à une indemnisation. L'indemnisation est déterminée au montant total de la réservation.

20.   Force majeure et aggravation excessive de l'obligation

Tout cas de force majeure libère de plein droit une partie de toute obligation, sans que l'autre partie ne puisse prétendre à une indemnisation.

La force majeure est tout événement qui constitue un obstacle insurmontable à l'exécution d'une obligation, indépendant de la volonté de celui qui l'invoque. Les cas de force majeure sont ceux qui sont habituellement reconnus comme tels selon la jurisprudence de la Cour de cassation.

En tout état de cause, mais sans s’y limiter, les situations suivantes constituent un cas de force majeure pour l’hôtelier :

- accidents
- bris matériel
- conditions météorologiques exceptionnelles ou catastrophes naturelles
- incendie
- grèves
- guerre et terrorisme
- vol
- pandémies
- arrêté gouvernemental, y compris l'arrêté de fermeture obligatoire, de fermeture partielle ou d'exploitation sous conditions strictes

. L'hôtelier qui invoque la force majeure fait intervenir Ceci sera communiqué au client par écrit dans les plus brefs délais.

En cas de circonstances imprévues qui font que l'exécution du contrat est devenue excessivement onéreuse, à tel point que son exécution ne peut plus raisonnablement être exigée, le contrat et/ou le prix du contrat peuvent être adaptés. La circonstance imprévue ne peut être imputable à l’entrepreneur qui s’en prévaut.

Dans un premier temps, les parties doivent renégocier elles-mêmes le contrat hôtelier, en tenant compte de l'évolution des circonstances.

21.   Expiration des prestations accordées

Toute facture d'hôtel faisant l'objet d'une réduction de prix, d'un remboursement ou d'une commission autorisée par l'hôtelier sera perdue en cas de non-paiement de la facture à l'échéance.

22.   Avance

Les avances représentant 30% du montant total des prestations contractuellement fournies doivent être versées immédiatement à l'hôtelier et au plus tard 2 mois avant la date d'arrivée. A défaut de paiement dans les délais, l'hôtelier a le droit d'annuler la réservation d'hôtel sans préavis et sans indemnité.

23.   Réservations de groupe

Si des réductions sont accordées pour les groupes, un groupe est défini comme un minimum de 20 personnes payantes (clients) qui s'inscrivent effectivement à l'hôtel.

Le nombre définitif de clients sera communiqué à l'hôtelier au moins une semaine avant leur arrivée.

Le numéro indiqué fait foi pour le règlement de la note d'hôtel.

En cas d'annulation par un groupe, les dommages et intérêts suivants seront appliqués :

·        100 % du montant du contrat, diminué de l'acompte reçu, si l'annulation intervient le jour du début du contrat hôtelier.

·        80% du montant du contrat, diminué de l'acompte reçu, si l'annulation intervient la veille de celle du début du contrat hôtelier.

·        50% du montant du contrat, diminué de l'acompte reçu, si l'annulation intervient une semaine avant le jour du début du contrat hôtelier.

·        25% du montant du contrat, déduction faite de l'acompte reçu, si l'annulation intervient quatre semaines avant le jour du début du contrat hôtelier.

·        0% du montant du contrat, moins l'acompte reçu, si l'annulation intervient plus de quatre semaines avant le début du contrat hôtelier.

24.   Traitement des données personnelles

L'hôtelier traitera les données personnelles du client - personne physique conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil (Règlement général sur la protection des données) et à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des données personnelles. personnes en ce qui concerne le traitement des données personnelles (BS 5 septembre 2018).

Pour toute réclamation concernant le traitement de ses données personnelles, le client – personne physique – peut contacter info@hotelshamon.be . Dans la mesure où cela ne conduit pas au résultat souhaité, le client - personne physique - peut s'adresser à l'autorité de protection des données ( www.gegevensbeschermingsautoriteit.be ).

25.   Loi applicable et tribunal compétent

Le contrat hôtelier est régi par le droit belge.

Tous les litiges découlant du contrat hôtelier seront réglés devant le tribunal compétent du siège de l'hôtelier. Si le client est un consommateur au sens de l'article I.1, 2° du Code de droit économique, cette disposition ne porte pas atteinte à l'application de l'article 624, 1°, 2° et 4° du Code judiciaire.